Véronique Lauvergeat, Hypnothérapeute à Orléans

La cohérence cardiaque - vous allez être surpris !

16/09/18

COHERENCE CARDIAQUE – UNE TECHNIQUE SIMPLE ET PUISSANTE DISPONIBLE POUR TOUS POUR GERER SON STRESS
Si vous n’en avez jamais entendu parlé, sachez que la cohérence cardiaque est une excellente technique de relaxation qui vise à réguler les variations de vos battements cardiaques.

D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.

Si notre cœur est capable de s’emballer sous le coup d’une émotion, il est aussi possible de le calmer facilement. En effet, il suffit d’amplifier sa respiration.
Même si le cœur bat régulièrement, les intervalles entre deux battements varient constamment. Quand ces variations augmentent et diminuent en suivant un rythme régulier, on dit qu’il y a cohérence cardiaque.
En revanche, en cas de stress, de colère ou de frustration, les variations se produisent de façon chaotique.

Après s’être entraîné dans l’idéal cinq minutes, trois fois par jour, on devient capable de réguler son système nerveux en toutes circonstances et de revenir plus rapidement à un état de calme après un effort sportif ou une forte émotion.
De nombreuses études ont montré que cet outil aide à gérer l’anxiété, diminuer la tension artérielle et renforcer le système immunitaire.

Pourquoi le succès ?
La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public car elle agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques.

Simple d’utilisation, non agressive, sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente aussi une alternative intéressante aux médicaments, d’où sa légitimation croissante.

Comment faire concrètement ?
Pour réguler son cœur, il s’agit de respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire, soit 6 cycles respiratoires par minutes.

Pour entrer en cohérence cardiaque rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois (6 inspirations/expirations) par minute pendant 3 à 5 minutes en cas de stress, 10 minutes en cas d’anxiété.

COMMENT ATTEINDRE LA FRÉQUENCE 6 ?
Respirez 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour

▪ Inpirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
▪ Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
▪ Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois, pendant 5 minutes.
En faisant cela, vous allez équilibrer votre système nerveux autonome, et ramener, entre autre, votre taux de cortisol (hormone du stress) à un taux acceptable.

Faites cet exercice au minimum 3 fois par jour pendant 21 jours et vous en retirerez des bienfaits exceptionnels !
Si vous avez envie de changement dans la gestion de votre stress, dans l’amélioration de votre sommeil et de votre capacité de concentration,

En cas de traumas, installez cette pratique régulière 2 fois 15 minutes par jour.

CONTINUEZ, VOUS ALLEZ ETRE SURPRIS !!!