Véronique Lauvergeat — Hypnose à Orléans

L’HIVER DE L’ÂME

18/12/22

La valse de l’hiver se déploie avec ses courants froids.

La lumière électrique impose son voile étrange. Le teint est pâle. La nature figée. Les terres gelées. Le moral en faillite.

Rien de grave pourtant. Une sorte de morosité diffuse, alors que sous le sapin se glissent déjà tant de privilèges. La pluie est verglaçante, les bouclages éreintants, et pour certains, l’approche des fêtes rappelle les contraintes et les obligations, et pour d’autres, les pertes et les absences.

L’envie est grande de plonger dans ce marasme, de le faire vivre et de l’amplifier - jouer avec nos comportements barjos - b comme bannir, a comme accuser, r comme râler, j comme se justifier, o comme faire preuve d’orgueil... et ainsi se vautrer dans des mécanismes d’échecs...

Grogner, voire s’énerver après la cafetière, pester et fustiger le chat ou le chien, enrager et hurler dans les embouteillages, critiquer et récriminer la société, agresser et blâmer les collègues, rouspéter et gronder les enfants, geindre et bouder son conjoint, et surtout se culpabiliser et râler après soi-même... et bien pire encore, se flageller, se mortifier...

Et si on se roulait par terre ? Et si on serrait les poings en tapant des pieds ? Est-ce qu’on irait mieux ? Est-ce que nous aurions déchargé nos tensions, nos impuissances, nos rancoeurs ? Peut-être !!!

Pourtant il existe plein de manières de se réconforter, de revenir à son axe, recontacter la beauté et bonté naturelle qui est en nous.

Qu’est-ce que je peux changer pour aller mieux ? Quels sont les besoins vitaux que ne je n’ai pas nourri pour être dans mon pire ? Comment je peux devenir le metteur en scène de ma vie pour aller vers la meilleure version de moi-même ? Quelles infimes transformations je peux engager aujourd’hui ? Quelle est la marge de manoeuvre pour sortir de ces maudits mécanismes d’échec ?

Je ne crois pas aux grands renversements, aux coups de tempêtes et aux coups de gueules. Je crois à la puissance des décisions immédiates et salvatrices.

La réalité c’est que je peux stopper le mauvais film. A tout moment je peux arrêter la bande annonce, le 1er acte, le 2ème acte et même, le 3ème acte.

JE DECIDE ET C’EST MAINTENANT !!!