Maria la souris
Métaphore pour Marie-Pierre.
C’est l’histoire d’une souris Maria qui est tombée dans un pot de crème, à force de se pencher sur le petit bord - curieuse et avide de nouvelles saveurs. Plouf !!! dans le pot !!!
Elle ne connaissait rien de ce nouveau monde - ni du contenant, ni du contenu : cette blancheur, cette opacité, cette onctuosité, cette densité… et puis ce pot, si vertigineux, si abrupt, si glissant, si ouvert.
Il y a bien longtemps, il lui était arrivé un malheur comme celui-là, mais elle ne se souvenait pas vraiment. Non, elle ne s’en souvenait pas…
Et puis surtout, elle savait qu’elle ne savait pas nager dans la crème, et puis surtout, elle ne savait pas comment sortir de ce pot.
Elle ne savait que patauger !!!
Alors elle pataugea, pataugea sans trop y croire, et épuisée, elle se retrouva au fond du pot.
Bien sûr, elle pouvait décider d’interrompre l’agonie et de se laisser couler, définitivement noyer, mais elle décida au contraire de demander de l’aide « J’en appelle à l’Univers, faites quelque chose pour moi ! »
Dans un élan de vitalité, elle remis un coup de talon au fond du pot pour remonter à la surface et décida de continuer à s’activer, s’agiter, patauger… patauger, fouler, gigoter… puis de fouetter en cadence et en confiance la crème dans son pot.
Elle pataugea toute la nuit, tout le jour, et même la nuit suivante, ne cessant jamais de patauger, observatrice de ses sensations, de ses ressentis - sans jamais désespérer, fouettant par moment, ralentissant par d’autres.
Au petit matin, à force de courage et de ténacité, d’implication et d’engagement, elle se retrouva sur du solide … une meule de beurre.
VL