Véronique Lauvergeat, Hypnothérapeute à Orléans

La pratique de l’EFT

04/09/18

Depuis la nuit des temps, les civilisations humaines utilisent leurs mains pour s’apaiser et se guérir, et depuis plus de
5 000 ans, la médecine chinoise intervient sur la circulation de l’énergie dans le corps, et notamment sur les points méridiens pour maintenir et restaurer la santé - l’acupuncture étant une des pratiques thérapeutiques des plus répandues en Occident.

L’EFT ou TLE - Techniques de Libération Emotionnelle conçues par Gary Graig en 1993, lui-même inspiré par les techniques mises au point par le psychologue Roger Callahan dans les années 1980 est comme une acupuncture sans aiguille, basée sur la stimulation de ces points méridiens. C’est une forme d’acupression où l’on stimule avec le bout des doigts certains endroits du visage et du corps en émettant simultanément des mots sur le problème à traiter, et notamment sur les sensations et les émotions ressenties. Le concept fondamental de l’EFT est que « les émotions négatives proviennent d’une perturbation du système énergétique du corps ».

Quand une personne est traversée par des émotions négatives récurrentes telles que la peur, la tristesse, la colère, la culpabilité, la honte..., cela produit des déséquilibres dans le système énergétique au niveau de l’organisme. Ces émotions bloquées, refoulées s’expriment alors dans le corps sous la forme de douleurs physiques ou émotionnelles et parfois de maladies. Si l’on rétablit la circulation de l’énergie dans le méridien endommagé, l’émotion négative disparaît et la douleur se dissout, l’énergie vitale se remet à circuler !

Ainsi l’EFT est une technique simple, étonnamment efficace aux résultats durables avec un taux de réussite remarquable qui agit de manière simultanée au niveau énergétique et psychique - en activant en même temps, les méridiens et les zones du cerveau où siègent les émotions.

Depuis les 10 dernières années, les recherches se sont largement précisées et aujourd’hui de nombreux personnels soignants, médecins, thérapeutes et spécialistes de la relation d’aide, entraîneurs sportifs, artistes... se forment et pratiquent couramment.

Pour en savoir plus sur l’EFT.
l’IFPEC avec Jean-Michel GURRET : "l’EFT pour les Nuls" , "Mieux vivre avec l’EFT, c’est malin" et "Le petit livre de l’EFT".